Le Programme de Bougies
du Bienheureux Michael McGivney

Le père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, pourrait dans un avenir pas trop lointain être canonisé comme saint. Nous prions tous pour que cela arrive.

Le bienheureux Michael McGivney a été inspiré pour créer les Chevaliers de Colomb, la plus grande organisation fraternelle catholique au monde. Il voulait également s'assurer que les hommes catholiques puissent rester forts dans la foi. Son héritage se poursuit jusqu'à ce jour. Le bienheureux Michael McGivney continue de faire preuve de sa vertu héroïque alors qu'il est dans l'éternité avec Dieu.

Si vous êtes déjà entré dans une église catholique, vous avez probablement vu des rangées et des rangées de bougies, soit à l'autel, soit sur le côté. Dans le catholicisme, allumer un cierge est une façon de renforcer une prière. Bien que vous n'ayez pas besoin d'allumer une bougie lorsque vous priez, il s'agit d'une vieille coutume qui remonte à des milliers d'années. Jésus lui-même a utilisé le symbole de la lumière pour guider ses disciples, et allumer une bougie rapproche les adeptes du Christ.

Les catholiques célèbrent également une fête connue sous le nom de "Toussaint". Elle a lieu le 1er novembre et est l'occasion de se souvenir des exemples qu'ils nous ont laissés. Cette fête est suivie par le "All Soul's Day", qui a lieu le deuxième jour de novembre, afin de prier pour nos défunts. Cette pratique permet de raccourcir la distance entre la Terre, le Ciel et le Purgatoire. Les conseils de chevaliers devraient organiser des messes à la mémoire de leurs membres décédés et de leurs familles chaque novembre pour honorer leurs frères tombés au combat et leurs familles décédées. Notre Église réserve le mois de novembre pour se souvenir spécifiquement de tous les défunts.

Le programme de bougies du Bienheureux Michael McGivney donnera aux conseils la possibilité de placer une bougie avec la photo du Bienheureux McGivney lors des réunions du conseil. L'allumage d'une bougie sera un moyen de renforcer la prière et de nous rappeler la présence de Dieu. La bougie peut être bénie par un aumônier du conseil ou lors de la messe spéciale organisée chaque année par l'Honoris au bienheureux McGivney en août.

Une fois la bougie allumée lors de la réunion du conseil et la prière d'ouverture terminée, le Grand Chevalier ou l'aumônier prononcera la prière suivante:


Prière du conseil du Bienheureux Michael McGivney

Bienheureux Michael McGivney aide à nous guider pour trouver le véritable but de la charité dans notre conseil; pour comprendre l'unité que nous avons en tant que frères avec une cause commune et l'appréciation de notre fraternité dans notre ordre. Que nos différences soient bénies et que nos débats cheminent à nos objectifs communs. Nous demandons cela au nom de Jésus-Christ, Ton Fils Notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi, en union avec le Saint-Esprit, comme un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.



La prière des Chevaliers est également utilisée. Il s'agit de la plus ancienne prière connue pour être utilisée par les Chevaliers de Colomb. Cette prière est parfois utilisée au début de l'installation des officiers.


Une prière des chevaliers

Père céleste, Tu es l'auteur de la vie et la source de la grâce. Sans Toi, nous ne sommes rien, et avec Toi, tout est possible. Guide-nous afin que nous puissions servir humblement ton peuple. Bénis-nous de ta grâce pour que le travail des Chevaliers de Colomb fasse une différence dans cette petite partie du monde que tu nous as confiée. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur, qui vit et règne avec toi, en union avec le Saint-Esprit, comme un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.



Si la bougie McGvney est utilisée au domicile d’un membre. On allume la bougie, on dit la prière des Chevaliers et on utilise le chapelet.


Dévotion au bienheureux Michael McGivney Prière

Seigneur, nous te remercions de nous avoir donné le bienheureux Michael McGivney comme exemple de sainteté. Aide-nous à imiter la dévotion envers Toi qu'il a manifestée tout au long de sa vie, à commencer par son éducation catholique. Veuillez porter mes requêtes devant le Dieu que vous avez servi. Priez pour nous, afin que nous cherchions à servir Dieu aussi fidèlement que vous l'avez fait. Priez pour que nous puissions grandir en sainteté chaque jour, comme Il nous y appelle. Bienheureux Michael McGivney, priez pour nous. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.



Allumer une bougie lors des célébrations familiales

Nous te rendons grâce, ô Dieu,
pour cet heureux moment.
Et nous demandons que, comme nous sommes un,
dans ce cercle de lumière,
nous puissions toujours être un avec Toi
Dans le cercle de Ta présence aimante.
Amen



Prière pour l'allumage d'une bougie

Seigneur, que cette bougie soit une lumière pour Toi pour m'éclairer dans mes décisions. Et qu'elle soit un feu pour Toi pour me purifier de tout orgueil et égoïsme. Qu'elle soit une flamme pour Toi afin de faire naître de la chaleur dans mon cœur envers ma famille, mon voisin, et tous ceux qui me rencontrent.


Il existe plusieurs facons de mettre l’accent sur la prière pour les Saintes Ämes du Purgatoire et pour notre fondateur, le Bienheureux Michael McGivney.

  • Faites dire des messes pour box frères et families défunts: Faire dire une messe est une facon affectueuse d’affirmer l’importance de la messe. Nous devrions nous souvenir du Bienheureux Michael McGivney le 14 août, le jour de sa mort et tout au long de l’année.

  • Priez le Saint Rosaire pour les âmes du Purgatoire après le Sacrifice de la Messe: Le Saint Rosaire est la plus puissante des prières. L'histoire nous apprend que le bienheureux Michael McGivney utilisait quotidiennement le Rosaire dans ses prières.


  • Obtenez des indulgences: Les indulgences réduisent ou annulent la punition temporelle que nous encourons par le péché. Il existe de nombreuses façons d'obtenir des indulgences par des actions pieuses, et nous pouvons appliquer leurs mérites aux défunts. Par exemple, visitez pieusement un cimetière et priez pour les morts lors d'une messe commémorative en novembre. Allumez une bougie à la mémoire de nos frères et dites une prière en souvenir.


  • Faites l'aumône: Le fait de donner une aide matérielle aux pauvres a toujours été considéré comme une pénitence qui peut être offerte pour les Saintes Âmes. "Car l'aumône sauve de la mort et purge de tout péché" (Tobie 12:9). Nous pouvons faire notre don "au nom de nos proches" ou pour honorer leur mémoire ; nous pouvons donner à leur oeuvre de charité préférée, ou faire un don à notre Église. Et soutenir les travaux de notre conseil et de notre assemblée.


  • Prier le chapelet de la Miséricorde Divine: Priez le chapelet de la Miséricorde Divine comme Notre Seigneur et Sainte Marie Faustine nous l'ont enseigné.


  • Prière de Sainte Gertrude la Grande: La tradition veut que l'on ait dit à Sainte Gertrude que la récitation pieuse de cette prière aide à la libération des âmes du purgatoire.

    Père Éternel,
    je T'offre le très précieux sang
    de Ton Divin Fils, Jésus
    en union avec les messes dites
    dans le monde entier aujourd'hui,
    pour toutes les saintes âmes du purgatoire,
    pour les pécheurs partout,
    pour les pécheurs de l'Église universelle,
    ceux de ma propre maison et de ma famille.
    Amen.


  • Passez devant un Cimetière: Lorsque vous passez devant un cimetière, priez la courte prière du repos éternel.

    Accorde-leur le repos éternel, ô Seigneur
    et que la lumière perpétuelle brille sur eux.
    Qu'ils reposent en paix.
    Amen.

    Cette prière comporte une indulgence partielle applicable aux âmes pauvres.


  • Visitez un cimetière: Priez sur les tombes de vos proches disparus et aspergez-les d'eau bénite, ou visitez un cimetière au hasard et priez pour ceux qui n'ont peut-être personne pour prier pour eux. Le simple fait de faire cela permet d'obtenir une indulgence partielle pour ceux qui sont au purgatoire. Répandez la dévotion aux saintes âmes ; faites prendre conscience aux autres du grand besoin de ces âmes souffrantes dans nos prières.

Soumis par le frère Bill Country, PGC, FDD.